Accueil > Autobronzant Comparatif Produit Bronzage Autobronzant

Autobronzant

De nos jours, pour obtenir un bronzage rapide, temporaire et assuré, au lieu d’un long moment exposé sous le soleil, on peut utiliser un produit cosmétique appelé « autobronzant ». Cet effet est dû au dihydroxyhacétone, un agent chimique naturel obtenu à partir de l’écorce du châtaignier, responsable de la couleur hâle qu’il contient.



Cette substance est maintenant fabriquée chimiquement dans les laboratoires et entre, selon des doses différentes, dans la composition des crèmes autobronzantes.

Ainsi, pour une crème destinée à la peau foncée, elle est à cinq pour cent tandis que pour celle réservée à la peau claire, elle est de 2,5 à 3 pour cent. L’autobronzant agit sur la kératine de la peau suivant la réaction de Maillard qui s’effectue en trois étapes dont la condensation, puis l’élimination de l’eau et enfin le réarrangement.

Ces trois réactions finies, il y a sur la peau de l’eau et du mélanoïdine, un pigment de couleur brune qui confère à la peau sa couleur bronzée. La durée du bronzage est temporaire du fait que la crème n’agit que sur les cellules mortes de la couche. Donc, quand les couches superficielles de l’épiderme sont éliminées au bout de quatre à six jours, la couleur disparaît.

Du fait de son action externe, la crème autobronzante est un produit non toxique déclaré sûr par l’organisme Food and Drug Admninistration. Cependant, pour les personnes ayant une peau fragile, certaines irritations ou allergies peuvent survenir et dans ce cas, son utilisation doit être prescrite.

Types d’autobronzants

De nombreux types d’autobronzants sont disponibles mais le plus courant et le plus rapide qui procure un résultat dans les quelques heures qui suivent son application est la crème bronzante. Cependant, son odeur n’est pas appréciée de tous et si elle est mal appliquée, des tâches oranges peuvent apparaître.



On a aussi les lingettes qui sont peu encombrantes et qu’on peut emmener facilement avec soi, procurant une teinte discrète.

De plus, elles ne laissent pas des traces grasses à la main, contrairement à la crème, mais elles coûtent relativement chères par rapport aux autres produits.

Il y a aussi la crème hydratante bronzante qui résulte de la combinaison d’une crème hydratante avec un léger autobronzant. Sans odeur et n’occasionnant pas de tâches, elle procure une coloration plus naturelle, de façon progressive, convenant bien à la peau blanche.

Enfin, on a le tanning, sans odeur et ne laissant aucune tâche mais qui donne un effet naturel presque immédiat. Pratiqué dans un institut où à l’aide d’un spray, il tanne le corps et le visage.

De plus, il faut souligner qu’après l’utilisation d’un autobronzant, il est conseillé d’appliquer une crème solaire hydratante pour se protéger des rayons UV.


Notez cette page :




Partagez cette page :




Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?