Accueil > Mode > Astuces pour un linge éclatant comme au premier jour

Astuces pour un linge éclatant comme au premier jour



Nouveaux copains, nouveaux enseignants, nouvelles fournitures scolaires, nouvelle coupe de cheveux … la rentrée scolaire ne manque pas de nouveautés dans la vie des enfants, et ce, quel que soit leur âge. Et, si dans le domaine de la mode enfantine, l’esthétique est importante, le confort importe encore plus. La penderie compte alors bon nombre d’accessoires de mode dans lesquels ils se sentent à l’aise et qui s’adaptent à leur mode de vie en favorisant leurs mouvements et en évitant la transpiration. Si le côté pratique est le leitmotiv lors des emplettes, il n’est pas rare au fil des lessives que composer des looks devienne difficile. Entre les tâches qui persistent, les vêtements qui se décolorent ou encore les fibres qui se déforment, il est bien plus tentant de les transformer en chiffon que de les leur mettre sur le dos. Gros plan sur les astuces pour leur assurer une plus grande longévité. 

Prendre soin de ses vêtements, les étapes clé

Acheter de qualité

Conserver un vêtement en bon état est à la portée de tous et de toutes. Et, tout commence à l’achat. Rien de tel en effet que des vêtements confectionnés dans un tissu solide et de qualité. Mieux vaut éviter les vêtements qui se froissent facilement entre les doigts, et préférer des vêtements en fibres naturelles. D’ailleurs aujourd’hui, le bambou, le soja, le lin, les matières recyclées, le chanvre ou encore le coton bio sont de bonnes alternatives au coton classique. C’est d’ailleurs, l’un des secrets d’une meilleure longévité. 

Trier, traiter les tâches et les accidents de lavage

Ensuite, il faut laver, sécher, plier et ranger le linge en y prenant soin. Et tout commence par le tri. Le linge délicat se lave avec du linge délicat, le clair avec du clair, le foncé avec le foncé, le coton avec le coton, la laine avec la laine notamment. Et pour cause, le blanc a tendance à absorber les couleurs et un tissu peu sale absorbera la saleté d’un qui l’est beaucoup plus. Bien entendu, s’il convient de traiter une tâche au plus vite pour avoir toutes les chances de disparaître, il existe aussi une solution pour résoudre les accidents de lavage. En effet, même en prenant soin d’appliquer à la lettre toutes ces recommandations, personne n’est à l’abri d’une décoloration sur un vêtement. De ce fait, rien de tel qu’un soin réparateur après un accident de décoloration pour restaurer les couleurs d’origine. Comme par magie, le linge retrouvera de son éclat d’origine.

Laver sans endommager

Le lavage en machine a tendance à abîmer les textiles. Bien entendu, inutile de se rendre au lavoir comme avant et de renier ce petit bijou de technologie, il suffit d'adopter les bons gestes. Pour préserver le linge, inutile d’utiliser la plus grande vitesse d’essorage tout comme il convient d’éviter au maximum l’usage du sèche-linge. Ensuite, inutile de tarder pour laver le linge humide. Au risque que les couleurs ne déteignent, que la rouille s’installe au niveau des parties métalliques – boutons, fermeture éclair notamment – et que la moisissure se développe. Il faut aussi retourner le linge et plus particulièrement, les jeans, les vêtements de couleur, les imprimés, les tissus brodés, les satins et tous les textiles fragiles. Il faut aussi prendre soin de vider et brosser toutes les poches des saletés restantes. Un mouchoir en papier aussi minuscule soit-il fait beaucoup de dégâts. 

Inutile de charger la machine : le textile doit pouvoir bouger librement dans le tambour pour être correctement lavé, mais aussi être moins endommagé. Et pour cela, il faut pouvoir passer une bonne main entre le linge et le tambour. En règle générale, le coton ne doit pas excéder 5 kg dans le tambour, pour les vêtements en synthétiques mieux vaut remplir de moitié le tambour et au tiers, pour les textiles les plus fragiles. Pour donner de l’éclat aux sous-vêtements, rien de tel qu’un petit sac renfermant des zestes de citron ou encore quelques gouttes d’eau oxygénée diluée dans l’eau de rinçage pour blanchir le linge ou du vinaigre blanc pour lui donner bonne mine

Mais s’il n’y aurait qu’une astuce à retenir, c’est celle de lire les informations sur les étiquettes. Le fabricant y a mentionné l’ensemble des recommandations à prendre pour chouchouter le linge ! 

Sécher et ranger avec soin

La touche finale consiste donc à sécher puis à ranger le linge. Et pour cela, rien de tel que de secouer le linge et le disposer sur des cintres pour qu’il sèche correctement, sans se froisser. Attention toutefois à ne pas exposer le linge à la lumière directe et prolongée au soleil. Ensuite, rien de tel que de ranger le linge soigneusement plié. 

Pour finir, ces astuces conviennent au linge de toute la tribu. Et, pour éviter la galère des vêtements égarés, mieux vaut penser à les marquer avec une nominette personnalisée qui résiste au lavage. Chaque année, chaque élève perd pour 74 euros d’affaires personnelles ! Après avoir pris autant soin du linge, il serait dommage de le perdre.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?